RDC : Les experts du secteur sécuritaire appellent le gouvernement à mobiliser les fonds en faveur de la CNC-ALPC pour pacifier le pays

Jeudi 3 juin 2021 - 13:10
Image
7SUR7

La table ronde de deux jours portant sur la contribution de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et de Réduction de la Violence Armée (CNC-ALPC) à la paix et à la sécurité en RDC organisée sous l'impulsion de son secrétaire permanent, le colonel Patrick Kombe Katambwe Y, avec l'appui de la section des réformes de sécurité de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), s'est clôturée le mercredi 02 juin 2021 à Kinshasa. 

Les acteurs et experts du secteur de sécurité points focaux près des décideurs politiques congolais, ceux du système des Nations-Unies, de l'armée, de la police, des services de renseignement ainsi que de la société civile qui y ont pris part, ont appelé le gouvernement à mobiliser des ressources financières conséquentes en faveur des actions et différentes réformes envisagées par cette structure spécialisée du gouvernement. 

Ils ont aussi insisté sur la collaboration parfaite entre la CNC-ALPC et le gouvernement via le ministère de l'intérieur pour inciter les partenaires de cette structure à plus d'engagement en terme des fonds. 

Dans la mesure où l'insécurité en RDC est alimentée par le recours aux armes par les inciviques avec l'idée odieuse de commettre des crimes, ces spécialistes de la sécurité ont plaidé auprès du parlement pour l'adoption et la ratification des instruments juridiques (Traité sur le commerce des armes, la convention de Kinshasa...) ainsi que l'adoption de la loi sur le régime des armes. 

Pour eux, il est impérieux que la CNC-ALPC soit dotée des moyens nécessaires lui permettant de contribuer efficacement dans les actions de pacification de la RDC et de l'extermination de l'activisme des groupes armés dans l'Est du pays en vue de matérialiser la volonté du président de la République de redonner espoir et sourire aux populations longtemps meurtries par des massacres, des guerres et des violences armées à répétition.

Dans son discours de clôture, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'intérieur a, au nom du ministre de tutelle en sa qualité de président de la réunion ministérielle de la CNC-ALPC, affirmé que les résolutions de ces assises seront transmises à la haute autorité pour y apporter des solutions idoines. 

« Les résolutions et recommandations de cet atelier important ne resteront pas lettre morte. Par le canal du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, elles parviendront à la plus haute autorité de la République pour donner place à une série d'activités contraignantes découlant des décisions conséquentes qui seront prises par le gouvernement », a indiqué Thomas Tshidibi Biduaya. 

Poursuivant dans la même logique, le secrétaire permanent de la CNC-ALPC a salué l'assiduité et la bravoure de ces acteurs clés du secteur de la sécurité ainsi que la pertinence de leurs réflexions. Il a déclaré que sa structure en tiendra compte dans l'orientation de son action dont le leitmotiv est de mettre fin aux violences armées sur l'étendue du territoire national. 

« La CNC-ALPC structure spécialisée du gouvernement de la République dans la planification, la coordination et l'exécution de la politique nationale en la matière en tiendra pleinement compte dans l'orientation de son action et conformément aux instructions du ministre de l'intérieur qui est le président de la réunion ministérielle de la CNC-ALPC qui procédera déjà dans les prochains jours à la destruction officielle des armes et bombes collectées lors de la campagne Faire taire les armes en Afrique », a fait savoir le colonel Patrick Kombe Katambwe Y. 

En vue de relever le défi de la paix et de la sécurisation de la RDC, le représentant de la cheffe de l'unité des réformes du secteur de la sécurité et la division des affaires politiques de la MONUSCO a exhorté toutes les structures engagées dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre au partage d'informations. 

Merveil Molo