RDC : Muzito juge "inutiles" les différentes prolongations de l'état de siège 

Dimanche 8 août 2021 - 21:16
Image
Photo droits tiers

L'opposant Adolphe Muzito, a, dans une matinée politique animée le samedi 07 août 2021, devant les militants et cadres de son Parti politique «Nouvel Élan», dressé un bilan négatif de l'état de siège instauré dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, en proie à l'insécurité depuis plusieurs années.

À en croire ce membre du présidium de la coalition LAMUKA, le nombre de décès a multiplié plus qu'avant.

"Ils ont fait l'état de siège dans le but de mettre fin à la guerre afin qu'il n'y ait plus des morts, mais c'est le contraire, car il y a plus des morts qu'avant. Nous savons que ce sont les voisins qui nous amènent de problème, que ça soit l'Ouganda et le Rwanda. Quand nous avons fait l'état de siège au minimum, il fallait fermer nos frontières. Vous parlez de l'état de siège, mais vous laissez des frontières ouvertes, vous donnez la responsabilité et la gestion de ces provinces aux militaires. Les résultats, nous le savons il y a plus des morts", a déclaré Adolphe Muzito.

Dans la foulée, A. Muzito a indiqué que les prorogations de cet état de siège sont inutiles, au regard de la persistance de l'insécurité dans cette partie du pays.

« La conclusion qu'on peut tirer de l'état de siège qu'on proroge à tout moment, c'est inutile. Au lieu de gaspiller cet argent sans le mettre au profit de notre armée même si elle est infiltrée, les militaires n'ont pas d'équipements et ils ne mangent pas bien! », a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que l'état de siège a déjà été prorogé à 5 reprises au Nord-Kivu et Ituri. Cependant, les députés nationaux de ces provinces ont invité le chef de l'État à procéder à son recadrage.

Roberto Tshahe