La pollution des rivières Tshikapa et Kasaï dans la province du Kasaï a aussi été évoqué lors de la 15ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette "malheureuse" circonstance occasionnée par le déversement des substances toxiques sur les rivières Tshikapa et Kasaï par une usine en Angola a déjà entraîné d’énormes dégâts sur la vie des Congolais et sur l’environnement.
Face à cette pollution, le président de la République a demandé au Gouvernement de prendre, en urgence, les mesures idoines pour assurer la protection de la population ainsi que la sauvegarde de l’écosystème des régions traversées par cette rivière.
"Cette situation requiert une évaluation rapide des dégâts pour gérer efficacement la pollution des eaux", estime le chef de l'État.
En outre, Félix Tshisekedi a lancé un appel à la solidarité de la communauté internationale pour venir au secours des populations en danger.
Le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été instruit de prendre les dispositions nécessaires en vue d’obtenir des explications auprès de l’Ambassadeur de l’Angola accrédité en RDC quant à la survenance de cette situation et d’envisager la réparation des préjudices causées.
Pour rappel, le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme a affirmé que des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Tshikapa à partir de l'Angola où elle tire ses sources. D'où, la pollution de cette dernière qui a ensuite touché la rivière Kasaï.
Il a ajouté qu'une usine de traitement de diamant dans la province de Lunda-Sud en République d'Angola a connu une panne dans le fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière Tshikapa.
Jephté Kitsita