Sud-Kivu : Des prestataires de soins formés sur l'approche Prévention Contrôle de l'Infection de la Covid-19 

7SUR7

En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Division provinciale de la santé (DPS Sud-Kivu), zone de santé d’Uvira, l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE asbl) a organisé, du 07 au 17 septembre 2021, des séances de capacitation sur l’approche prévention contrôle de l'infection (PCI) de la Covid-19. 

Au total, 105 prestataires de soins (médecins, infirmiers, hygiénistes, techniciens des laboratoires) de 17 aires de santé d’Uvira, répartis dans 18 formations sanitaires de la zone de santé d’Uvira ont été formés sur les thématiques suivantes : la PCI, l’hygiène des mains et hygiène respiratoire, le comité d’hygiène et sécurité, le port et le retrait des équipements de protection individuelles (EPI), l’évaluation du scorecard PCI/Wash, le triage, le nettoyage des locaux et décontamination et la gestion des déchets. 

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la riposte contre la Covid-19 à travers le renforcement de l’approche zonale de lutte et de réponse.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des actions arrêtées par ces trois partenaires lors d’une réunion tripartite tenue, en début septembre, à Uvira.  

Les formations sanitaires concernées sont : l’HGR d’Uvira, l’HG de Kavinvira, les centres de santé S.O.S, Mario Vanucci, Kilomoni, Kavinvira, Mulongwe, Kasenga État, Kasenga CEPAC, Kimanga, Kakungwe, Tanganyika, Kalundu Catholique, Kalundu CEPAC, Kalundu État, Nyamianda et CH Nyamianda.

La formation a été facilitée par le docteur Gervais Mukanirwa, point focal OMS Uvira, avec l’appui financier de Action Medeor à travers l'AFPDE.

Merveil Molo