Congo

L'UNC Aimé Boji contredit son SG : « Qualifier l'état de siège d'un échec frise l'antipatriotisme »

Lundi dernier, le secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, a affirmé que l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l'activisme des groupes armés, est un échec. 

Depuis, des réactions tombent de partout. La dernière en date est celle du ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et ancien secrétaire général du parti politique de Vital Kamerhe. 

RDC : Les activités de la quinzaine de la fille congolaise lancées à Kinshasa 

Les activités de la Quinzaine de la fille Congolaise ont été lancées ce lundi 11 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la  République démocratique du Congo. Le go de ces assises a été donné par la ministre du Genre, famille et enfant, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la fille. 

Martin Fayulu : "Je le dis et je m'assume, aujourd'hui la RDC est colonisée"

Lors du meeting populaire du samedi 9 octobre 2021 de la coalition LAMUKA organisé au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N'djili, en plein district de la Tshangu à Kinshasa, Martin Fayulu n'est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger la marche du pays, durant l'actuel régime. 

Tshopo : L'intersyndicale appelle les enseignants à durcir la grève

L'intersyndicale de l'EPST en province de la Tshopo appelle les enseignants de cette partie de la République démocratique du Congo à durcir leur mouvement de grève et à ne pas céder aux intimidations des autorités tant nationales que provinciales.

L'annonce a été faite au travers d'un message adressé aux enseignants de la région par l'intersyndicale de l'EPST/Tshopo dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le dimanche 10 octobre 2021.

Kinshasa : La fille du Dr Munyangi retrouvée dans un "état critique" à l'UPN

Matunda Munyangi Anastasia, fille du docteur Congolais Jérôme Munyangi, a été retrouvée ce lundi 11 octobre 2021 à l’UPN, dans la commune de Ngaliema entre la vie et la mort. 

Elle est actuellement à l’hôpital Médecins de Nuit situé non loin du rond-point safricas à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

C'est ce qu'a affirmé le docteur Jérôme Munyangi dans une interview accordée à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

RDC : Dès janvier 2022, l'IGF aura des inspecteurs spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes et des écoles pour lutter contre la surfacturation

En 2022, l'Inspection Générale des Finances (IGF), service rattaché à la présidence de la République, aura un effectif de plus de 200 inspecteurs. C'est à ce titre qu'un nouveau concours de recrutement des inspecteurs des Finances est en cours. 

Se confiant à la presse le week-end dernier à l'occasion du lancement dudit concours, Jules Alingete Key, inspecteur général de finances chef de service, a indiqué que c'est suite à une forte demande des missions de contrôle que l'IGF veut augmenter son effectif. 

Ituri : Au moins 6 morts et des véhicules incendiés dans une nouvelle embuscade rebelle à Irumu 

Les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) sont accusés d'être auteurs de la mort de 6 personnes lors d'une nouvelle embuscade contre un convoi de véhicules à Mambelenge, en territoire d'Irumu (Ituri), la soirée du samedi 09 octobre 2021. D'autres dégâts tels que la prise en otage des civils et l'incendie des véhicules sont également décriés. 

Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo indique que les assaillants qui sont en perte de vitesse, cherchent à se faire écouter à travers ces embuscades.

RDC : "Il n'y aura pas de dialogue avant les élections de 2023 (UDPS Kabunangu)

Il n'y aura aucun dialogue entre l'opposition et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avant les élections de 2023.

C'est Luc Kabunangu, membre de l'association des jeunes professionnels de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui l'a déclaré ce dimanche 10 octobre 2021 au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.

Sud-Kivu : Des prestataires de soins formés sur l'approche Prévention Contrôle de l'Infection de la Covid-19 

En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Division provinciale de la santé (DPS Sud-Kivu), zone de santé d’Uvira, l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE asbl) a organisé, du 07 au 17 septembre 2021, des séances de capacitation sur l’approche prévention contrôle de l'infection (PCI) de la Covid-19.