Rutshuru : L'armée déloge les M23 de la colline de Chanzu (Administrateur du territoire)

Lundi 8 novembre 2021 - 18:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Quelques heures après avoir pris le contrôle de la colline de Chanzu, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ce lundi 08 novembre 2021, les rebelles accusés d'être du Mouvement du 23 mars (M23) ont été délogés de cette localité par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par plusieurs sources locales, y compris l'administrateur militaire du territoire de Rutshuru qui s'est confié à la presse locale ce lundi soir.

« Les ondes ont dit que Chanzu a été pris par l'ennemi, mais là vous voyez le travail que les FARDC sont en train de faire. Nous avons avancé et nous sommes déjà autour de Chanzu. La population doit être calme, les messages qui ont été véhiculés étaient faux et les FARDC ont fait un grand travail en les stoppant. Que la population reste calme », a dit le colonel Nyengele Bakole Luc-Albert, administrateur du territoire de Rutshuru à la presse locale.

Entre-temps, plusieurs habitants de Bunagana se sont réfugiés en Ouganda pour être à l'abri et les affrontements se poursuivent dans plusieurs localités.

Les FARDC ont, dans une communication faite ce même lundi soir, affirmé que les rebelles du M23 ont attaqué deux positions militaires avec aussi d'autres intentions de déstabiliser la province.

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l'état-major des FARDC a assuré que tout est mis en place pour neutraliser « ce mouvement insurrectionnel de manière définitive ».

Glody Murhabazi, à Goma