Affaire SADA MOTORS : Les proches de N. Kazadi mettent en garde les manipulateurs et affirment que le ministre des Finances et le président de la CENI ont de bonnes relations (Mise au point)

Jeudi 17 février 2022 - 22:23
Image
7SUR7

Des sources proches du cabinet du ministre des finances dénoncent des manipulateurs qui font fuiter des documents dans le but d’attiser le feu et de susciter la discorde entre Nicolas Kazadi et le président de la CENI Denis Kadima.

Ces sources qui se sont confiées à 7SUR7.CD ce jeudi 17 février 2022 sous anonymat, rappellent que les deux personnalités « entretiennent de bonnes relations ».

Ces sources font la mise au point dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 17 novembre 2022.

Ci-après, ce document qui revient notamment sur l’affaire “SADA MOTORS RDC” et sur la sortie médiatique du ministre des finances sur les ondes de Top Congo : 

1. Le Bureau Central de Coordination (BCECO) avait initialement proposé un appel d'offre restreint avec les sociétés SOKIN, CONGO MOTORS, et CFAO, auquel SADA MOTORS, société qui appartiendrait au frère du ministre des Finances n'avait pas postulé. C'est l'autorité des marchés publics qui a finalement exigé un appel d'offre international. C’est ainsi que SADA MOTORS a pu concourir ;

2. La communication faite par le ministre des Finances sur TOP CONGO FM, avait pour but de donner la bonne information, avec des chiffres exacts et dates à propos de différents décaissements opérés au profit de la CENI pour lui permettre d'accomplir sa noble mission, et non de salir l'image de cette institution d’appui à la démocratie ;

3. La lettre de "SADA MOTORS RDC", publiée dans l'intention de distraire l'opinion n'a aucun lien avec la communication du ministre des Finances qui a simplement présenté les chiffres sans dénigrer la CENI ni son président avec qui, il entretient de bonnes relations.

4. Le ministre des Finances, en sa qualité d'autorité de tutelle du BCECO et de la DGCMP, épris de bonne gouvernance, n’a même pas caressé l’idée de donner des instructions péremptoires aux Directeurs Généraux de ces deux services pour qu’ils accordent un quelconque privilège à Jacky KAZADI.

5. Pour ceux qui ont lu méticuleusement la lettre écrite par “SADA MOTORS RDC”, nulle part elle fait allusion de manière particulière, ou spécifique à l'achat des véhicules de la CENI, en revanche, elle sollicite simplement un rendez-vous avec le Président de cette Institution pour une offre qui met en exergue le catalogue des plusieurs produits et services. 

6. En manque d'arguments, certains détracteurs du ministre des Finances ont parlé de surfacturation du prix réel des véhicules. Ces personnes, visiblement mal intentionnées, préfèrent choisir des raccourcis, en montant des affabulations pour diaboliser et discréditer le ministre des Finances au sein de l'opinion.

7. Les proches du Cabinet du ministre des Finances dénoncent et mettent en garde tous ces manipulateurs de l'opinion publique.

9. Au demeurant, il faut condamner avec fermeté, la mauvaise volonté des détracteurs du ministre des Finances, Nicolas KAZADI, qui prônent les anti-valeurs et qui risquent d’annihiler la matérialisation de la vision du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO:  le bien-être du peuple congolais.

10. Le ministre des Finances travaille nuit et jour, avec loyauté, pour permettre au Garant de la Nation de faire aboutir sa vision. Il ne ménagera aucun effort, dans le cadre de ses attributions.

Contacté par la Rédaction de 7SUR7.CD à ce sujet, le cabinet du ministre des Finances exhorte toutes les Congolaises et tous les Congolais de continuer à faire confiance au “gouvernement des Warriors“ piloté par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde.

Jephté Kitsita