
La délégation tchadienne conduite par le secrétaire d'Etat tchadien Djimadjibaye Katangar Aimé séjourne à Kinshasa depuis le mercredi 16 février 2022 pour bénéficier de l'expérience congolaise sur le processus de dialogue et de réconciliation à appliquer dans leur pays à l'approche du dialogue national inclusif annoncé par le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Cette délégation a été reçue en audience par le coordonnateur du Front Patriotique 2023 Steve Mbikay qui leur a tracé le modèle à suivre pour un aboutissement heureux du dialogue, s'inspirant des différents dialogues qu'a connus la RDC.
"On a prodigué des conseils à nos frères tchadiens pour que la réussite soit au rendez-vous de leur dialogue. Ça dépend de comment ils vont designer leur facilitateur qui va devoir être accepté par tout le monde et tout dépend aussi de comment le comité préparatoire sera organisé. Il devra être inclusif et puis soutenu par la population. Si on y voit les grandes figures nationales politiques, société civile et puis religieuse. Et s'agissant aussi du financement, il faudra voir si c'est financé par un parti qui n'est pas apprécié par d'autres, ça pourrait échouer. Donc, il faut veiller à l'inclusivité, la crédibilité des facilitateurs, mais aussi l'aboutissement dans leur cas il devait sûrement aboutir à un gouvernement d'Union nationale pour mettre fin à la rébellion. Donc, ils se mettront d'accord sur le lieu", a-t-il indiqué.
Notons que le dialogue national inclusif convoqué par la junte militaire au pouvoir au Tchad, en vue de tenir des élections a été initialement prévu le 15 février en cours. Il a été repoussé au 10 mai prochain pour des raisons d'ordre organisationnel.
Un pré-dialogue avec les groupes rebelles hostiles au pouvoir prévu en janvier dernier a été aussi renvoyé au 27 février en cours.
Jephté Kitsita