Maniema : Lancement d'une pétition pour exiger le rétablissement des immunités parlementaires de Matata Ponyo

Samedi 19 février 2022 - 20:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC) a lancé ce samedi 19 février 2022 à Kindu et à Kasongo au Maniema, une récolte des signatures en vue d'exiger le rétablissement des immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo.

Selon Hervé Mandji, président provincial de ce mouvement au Maniema, à travers cette initiative, le MIEC sollicite l'implication du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, afin que Matata Ponyo puisse jouir de ses privilèges parlementaires.

Il ajoute devant la presse que « plus de 50.000 mille signatures seront récoltées » sur toute l'étendue de la province du Maniema avant la rentrée parlementaire de mars prochain.

« Nous avons lancé cette campagne de récolte des signatures en vue de constituer la pétition que nous adressons d’abord au président de la République parce que c'est lui le magistrat suprême », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Abbé Mathieu Morisho, aumônier du Mouvement International des Étudiants Catholiques, explique que l'église ne devrait pas être au milieu du village plutôt aux côtés de la la vérité.

« Je n’aime pas souvent les gens qui disent l'église au milieu du village, mais l’église est du côté de la vérité, surtout là où la vérité souffre. Nous sommes convaincus que vraiment dans ce dossier Matata Ponyo est innocent, parce qu'un certain nombre de faits le prouve », a déclaré ce prince de l'église catholique devant la presse locale.

Pour rappel, l'ancien premier ministre Congolais Augustin Matata Ponyo est poursuivi par la Cour Constitutionnelle et son parquet sur 2 dossiers dont le premier avait bénéficié d’une main-levée et l’autre d’un arrêt. Mais depuis lors, Matata accuse le bureau du Sénat de refuser d'appliquer la décision de la justice.

Morisho Tambwe, à Kindu