Kinshasa : Les habitants de Matadi-Mayo, Matadi-Kibala et Boma alertent sur la progression des érosions qui menacent leurs maisons 

Mercredi 11 janvier 2023 - 15:55
Image
7sur7.cd

Les traces des pluies diluviennes du mois de décembre dernier sont loin d'être effacées aux quartiers Matadi-Kibala, Matadi-Mayo et Boma dans la commune de Mont- Ngafula à l'Ouest de Kinshasa, où l'on a enregistré des dégâts humains et matériels importants.

Si les travaux exécutés par l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) sur le site compris entre le marché Matadi-Kibala et l'arrêt Envrac sur la Nationale numéro 1 avancent, le calvaire persiste sur l'avenue troisième République conduisant vers le quartier Matadi-Mayo et au quartier Boma où la pluie est devenue l’ennemi de la population de ce coin.

Près d'un mois passé depuis ce drame, la population de ce coin n'a plus d'eau potable. Elle se plie aux exigences des propriétaires des forages. Sur ce petit trajet, les habitants sont forcés de faire le demi-terrain avec les mêmes prix de courses payés autrefois, soit de faire les pieds pour atteindre la RN1. C'est le constat fait par le reporter de 7SUR7.CD sur ces sites érosifs le mardi 10 janvier 2023.

« Au passage du premier ministre et du gouverneur de la ville, ils nous avaient rassuré que les engins viendront ici mais là c'est presqu’un mois et nous ne voyons rien jusque-là. A chaque pluie, l'érosion progresse et nous craignons le pire. Il n'y a que des particuliers, qui ont mis leurs moyens pour permettre le passage. Nous souffrons parce qu'il n'y a pas d'eau depuis la pluie qui a causé ce dégât. Nous craignons la présence des maladies, le poteau de la SNEL est aussi en danger. Les antennes de télécommunications aussi sont parties. Donc, il y a aussi un problème de communication. La majorité des bailleurs ici est retraité et nous ne savons où aller », a expliqué Essal Muvuma, fils d'un retraité résident sur l'avenue 3è République.

A quelques mètres de ce site érosif, aux quartiers Matadi-kibala et Boma, se sont les têtes d'érosion qui avancent à pas de géant au niveau des avenues Ndombe, Nsimba et Mupepe, menaçant ainsi l'avenue Kimayala, principale entrée dans ce quartier en partant de la route nationale.

Ici, la population s'est prise en charge avec les moyens de bord. Elle demande pour ce faire, l'implication de l'État congolais pour accompagner ce geste.

« Les dernières pluies ont provoqué l'agrandissement de l'érosion de l'avenue Mupepe. Trois avenues de notre quartier sont donc en danger. L'érosion avance vers la route de Matadi. Nous avons employé des gens qui y travaillent tous les jours. En attendant l'intervention de l'Etat, nous nous sommes pris en charge pour stopper cette progression. Mais cette intervention du gouvernement est nécessaire parce qu'il y a de ces habitants qui contribuent et d'autres non. Nous demandons à l'Etat de nous venir en aide avec du matériel pour arrêter cet érosion », a expliqué maman Verro qui habite l'avenue Nsimba.

Rappelons que les pluies diluviennes du 12 au 13 décembre 2022 ont causé 169 morts à Kinshasa selon le gouvernement. Au lendemain de ce drame, les autorités du pays notamment le président de la République, se sont déployées sur le site érosif à Matadi-kibala et les travaux de remblayage avaient tout de suite débuté jusqu'à permettre actuellement la reprise du trafic sur la RN1 récemment coupée en deux.

Christel Insiwe