Le Gouvernement congolais, à travers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a intégré les enseignants du secteur de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans le programme de la couverture sociale en vue de leur assurer une meilleure pension de retraite.
Cette mesure qui vise à faire bénéficier les enseignements des avantages au même titre que d'autres agents publics de l'Etat, est le résultat de la loi n°22/031du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, promulguée par le président Félix Tshisekedi.
Se confiant à la presse le mardi 10 janvier 2023 à ce sujet, Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), a fait savoir que grâce au système de solidarité intergénérationnelle, ce sont les actifs d'aujourd'hui qui supportent les retraités.
Dans le cadre de la couverture sociale des enseignants de l'EPST, les actions de la CNSSAP vont principalement se pencher sur les années de prestation de chacun de ces derniers.
La couverture sociale des enseignants est une concrétisation de l'un des objectifs de la CNSSAP, sous le leadership du DG Junior Mata, qui s'est résolument engagé à soutenir la sécurité sociale des agents publics avec l'accompagnement du ministre de tutelle Jean-Pierre Lihau.
Christian Dimanyayi