RDC : Paul Kagame politise les droits des réfugiés (Human Rights Watch)

Mercredi 11 janvier 2023 - 18:35
Image
Droits tiers

L'ONG internationale de défense des droits de l'homme Human Rights Watch accuse le président rwandais, Paul Kagame, de politiser les droits des réfugiés. 

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 janvier 2023, cette organisation affirme que la déclaration de ce chef d'État en rapport avec les réfugiés congolais sur le sol rwandais, témoigne du refus des autorités du Rwanda de prendre leurs responsabilités et d'assurer que justice soit rendue pour les abus perpétrés par les Forces de sécurité rwandaises, y compris à l'encontre des réfugiés. 

"La déclaration du président illustre crûment la politisation des droits des réfugiés opérée par le gouvernement rwandais. Elle intervient à un moment où le Rwanda vient de conclure un accord peu scrupuleux d’un montant de 120 millions de livres (environ 145 millions de dollars américains) avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni par des voies irrégulières", écrit HRW. 

Et de renchérir : "Les dernières attaques de Paul Kagame contre les droits humains, cette fois contre ceux des réfugiés, ne font que s’ajouter à la liste des preuves attestant que le Rwanda n’est pas un partenaire international fiable et de bonne foi, et que le projet du Royaume-Uni d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda est fondé sur des contre-vérités et une politique cynique". 

Devant les sénateurs rwandais, lundi dernier, Paul Kagame a laissé entendre que son pays, le Rwanda, ne pouvait pas continuer à accueillir des réfugiés congolais pour lesquels il sera, plus tard, attaqué.

Prince Mayiro