Enrôlement des électeurs : Le Parti pour l’Action de Kin-Kiey attend la suite du dossier judiciaire et les réponses de la CENI sur les « irrégularités dénoncées » à Masimanimba 

Mardi 28 février 2023 - 16:47
Image
Droits tiers

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 28 février 2023 à Kinshasa, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président national historique du Parti pour l'Action (P.A), est revenu sur les « irrégularités » constatées dans la province du Kwilu, précisément dans la circonscription électorale de Masimanimba, sur l'opération d'enrôlement des électeurs. 

A en croire le professeur Kin-Kiey Mulumba, par son communiqué du 14 février dernier, signé 4 jours après la lettre de dénonciation du Parti pour l’Action qui lui avait été adressée, la CÉNI reconnaît « le détournement » de ses matériels.

En effet, dans son communiqué la Centrale Électorale avait indiqué ceci : « La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la Police Nationale Congolaise (PNC) a appréhendé le mercredi 08 février 2023 à Kinshasa un individu en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs vierges, en provenance de Masimanimba, dans la province du Kwilu. En attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier établissent les éventuelles complicités ayant favorisé ce détournement, le Bureau de la CÉNI attire l’attention de la population, sur toute l’étendue du territoire national, que le matériel électoral, allant des kits d’en- rôlement, panneaux solaires jusqu’aux batteries au lithium, fait l’objet de diverses convoitises ».

Le communiqué annonçait que la CÉNI a mis fin aux prestations contractuelles de certains de ses cadres et agents pour atteinte à l’intégrité du processus électoral.

Cependant, le Parti pour l'Action note que cela se passe à Kinshasa et dans deux provinces de l’ex-Équateur.

« Le Parti pour l’Action attend la suite de ce dossier judiciaire et les réponses de la CENI. Le P.A veut savoir comment du matériel sensible appartenant à la seule CENI a pu être détourné sans des complicités internes. Quelles personnes ont pu identifier ces 7.000 électeurs déportés puisque c’est cette procédure prescrite par le règlement de la CÉNI ? Comment la perte des matériels sensibles de la CENI doit devenir une préoccupation majeure d’un membre de l’Exécutif national au point que celui-ci ait payé de sa poche des frais pour rechercher ces matériels, les récupérer, les retourner à Masamuna ? », s'interroge le P.A.

Dans la foulée, cette formation politique membre de l’Union Sacrée veut que la CENI dise si la loi autorise le déplacement des matériels électoraux sensibles (cartes d’électeurs vierges, kits électoraux, batteries, etc.) dans une résidence d’un individu pour enrôler des candidats électeurs.

« Que la CENI dise quelles sont les heures d’ouverture des bureaux d’inscription et si ces heures vont jusqu’à 4h00’ du matin, comme cela a pu être constaté à Masamuna, pendant des jours et des jours ? », renchérit le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

En outre, le P.A dit constater que le jeune Darius Mukika Maba emprisonné le 8 février dernier a été abusé. 

« Ce jeune homme naïf dont nous avons rencontré à la cité de Masamuna, la mère divorcée, en pleurs qui déclare être en voie de piquer une crise fatale, doit être libéré, sans autre forme de procès. Et ici, nous faisons pleine et entière confiance à l’excellent avocat, Me Pacôme Kivunda Mbala qui a volé gratuitement au secours de ce jeune qui a besoin d’assistance humanitaire, malgré tous les risques encourus. Notre parti note que l’auteur ou les auteurs intellectuels, les exécutants de ces actes criminels de fraude électorale massive sont encore en liberté à Masamuna, à Masimanimba, à Bandundu Ville, à Kinshasa », a insisté le P.A. 

Après avoir documenté toutes ces informations, le P.A réitère les demandes faites dans son courrier du 10 février dernier et sollicite que ce dossier soit géré avec célérité par les cours et tribunaux.

« En conséquence, notre parti appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante qui le reconnaît elle-même, à annuler l’opération d’identification et 
d’enrôlement dans les différents centres concernés par le phénomène dénoncé par la CENI elle-même, par la population, le phénomène d’individus disposant de multiples cartes d’électeurs ; le phénomène d’inscription des non-résidents, des personnes inconnues dans la contrée, opération qualifiée par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, de « nomadisme électoral », de « déportation des électeur», (...) Ce ne serait que justice
 », a fait savoir le président national historique.

Par ailleurs, le professeur Tryphon Kin-Kiey a rappelé qu'en date du 22 février dernier, le secrétaire général de son Parti, Me Alain Kihanda Tamfumu, a adressé un courrier au président de la CENI pour solliciter une audience en urgence afin de lui exposer les éléments documentés que le P.A détient après cette quatrième mission dans la circonscription électorale de Masimanimba. 

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish