Le bras de fer entre l’opposant Moïse Katumbi et le pouvoir du président Tshisekedi a quitté Kinshasa ce mardi 23 mai pour s’exporter au Kongo-Central.
Sur ordre du gouverneur Guy Bandu, le cortège de Moïse Katumbi à été stoppé net par la police à la lisière de Mitendi, point qui sépare la ville de Kinshasa et la province du Kongo-Central.
Après cette restriction de mouvement, le chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central a été convoqué d’urgence à Kinshasa par le vice-premier ministre de l’Intérieur.
« Vous saluer et vous enjoindre toutes affaires cessantes, dès réception de ce message, de rejoindre Kinshasa pour motif de consultation. Il y a extrême urgence », lit-on dans un fax de Peter Kazadi adressé à Guy Bandu.
Pour rappel, Moïse Katumbi avait prévu d’effectuer une tournée dans le Kongo-Central afin d’y implanter officiellement les organes de son parti. Il avait prévu de tenir des meetings dans quelques villes de cette province.
Réagissant à la lettre d’information du coordinateur provincial de Ensemble pour la République, le gouverneur Guy Bandu a dit que la situation sécuritaire dans sa province est actuellement « volatile ». Par conséquent, les forces de sécurité ne pouvaient pas sécuriser cette tournée.
Guy Bandu a donc demandé à Moïse Katumbi de revoir le programme de sa tournée dans le Kongo-Central en la limitant en une seule journée.
Bienfait Luganywa