Ituri : Le procureur de la CPI annonce l'ouverture dans les prochains jours des enquêtes sur les crimes et violations des droits de l'homme

Mercredi 31 mai 2023 - 17:35
Image
Droits tiers

Lors de son bref séjour en province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, le mardi 30 mai 2023, le procureur de la Cour Pénale Internationale "CPI" a annoncé la volonté de ladite juridiction pénale internationale d'ouvrir des enquêtes dans les prochains jours, sur les crimes et violations commis en Ituri.

Karim Khan l'a fait savoir à l'issue d'un tête-à-tête avec le gouverneur militaire de l'Ituri.
Pour ce faire, il souhaite travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo "MONUSCO".

"L'objet de ma mission en Ituri, c'est de venir se rendre compte de tous les rapports que nous avons eus par rapport aux crimes et violations des droits de l'homme qui ont été commis en province de l'Ituri. Il y a de cela 20 ans que la population de l'Ituri vit dans la terreur, vit des difficultés, il y a des crimes qui sont commis ici à grande échelle. Nous sommes venus ici voir comment nous pouvons travailler ensemble avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et la MONUSCO pour chercher comment enclencher une enquête en vue de voir comment nous pouvons bloquer ces violations dont sont victimes les femmes, les jeunes filles, les citoyens", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse.

L'ouverture de ces enquêtes, estime-t-il, pourra permettre de stopper ces violations des droits de l'homme et crimes qui sont commis depuis plus de 20 ans en Ituri.

Il faut souligner que depuis 2017, de nombreux crimes ont été commis par des groupes armés locaux et étrangers en Ituri. Les victimes se comptent par milliers, pendant ce temps, les bourreaux ne sont toujours pas inquiétés et continuent de commettre d'autres exactions. Les communautés victimes regroupées au sein de la structure dénommée G5-A, mais aussi la chambre de commerce Hema ont déposé plusieurs plaintes auprès de différentes juridictions.

Séraphin Banangana depuis Bunia