Kasaï-Central : un parti politique de l'union sacrée décide de faire venir des investisseurs pour pallier le problème d'énergie électrique

Lundi 5 juin 2023 - 05:41
Image
Droits tiers

Dans le souci de contribuer au développement de la province du Kasaï-Central, située au centre de la République Démocratique du Congo, Aime-Pascal Mongo, président national du Parti Politique Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC), a annoncé l'arrivée dans cette partie du pays, des investisseurs notamment dans le domaine de l'énergie.

À l'en croire, ces investisseurs viennent sur invitation de cette formation politique, membre de l'union sacrée de la nation. Il indique que les études de faisabilité ont été reçues par leurs partenaires des Emirats Arabes Unis dans ce domaine d'énergie.

J'ai parlé du domaine agricole, je veux aussi parler du domaine de l'énergie électrique. Sans énergie électrique, rien ne peut se faire. Il y a deux de mes partenaires qui se bousculent aujourd'hui, il y a le sud africain et celui des Emirats Arabes Unis. Par rapport à ce projet hydro-électrique, j'ai parlé avec notre ami Alexis hier, qui me dit que l'entreprise qui va construire a déjà été désignée et c'est nous qui allons financer ça, je vous dis que mes partenaires sont prêts à les faire. Les partenaires des Emirats Arabes Unis ont déjà récu les études de faisabilité, il y a un qui va arriver le mercredi, parce que la condition qui nous a été donnée c'était d'ouvrir une nouvelle société qui s'appellerait Dan énergie RDC, parce qu'il y a Dan Énergie Émirats arabes unis, c'est ce qui permettra que le financement puisse atterrir dans cette nouvelle société ”, a-t-il déclaré samedi 3 juin 2023 à Kananga, face à la presse.

Dans la foulée, il ajoute que “comme nous allons amener les investisseurs ici”, la condition que leur sera donnée, c'est “de pouvoir contribuer au financement de la construction de certaines routes”.

Le Kasaï-Central fait face aux problèmes d'énergie électrique, le projet de Katende pour pallier cette difficulté, n'a toujours pas pris fin.

Alain Saveur Makoba, à Kananga