L'état-major de renseignements militaires a dévoilé, ce lundi 05 juin 2023, les motifs de l'arrestation de Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi.
Au cours d'un face-à-face avec la presse, le colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l'état-major de renseignements militaires, a fait savoir que 3 griefs sont reprochés à ce cadre du parti Ensemble de la République.
Il a cité la détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre, l'atteinte à la sûreté de l'État et l'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
« Devant les magistrats, la personne suspecte est présumée innocente. Donc, jusqu'à la preuve du contraire, il est présumé innocent. Mais, nous avons des faits pour lesquels il est poursuivi. Nous le poursuivons pour incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, nous le poursuivons également pour détention illégale d'arme et des munitions de guerre et nous le poursuivons pour atteinte à la sûreté intérieure de l'État. Voilà les trois chefs d'accusation que nous avons mis à la charge de monsieur Salomon », a-t-il révélé.
En ce qui concerne l'infraction d'atteinte à la sûreté de l'État, cet officier FARDC a dévoilé que Salom SK Della entretient des contacts avec le M23 et les officiels rwandais dans le but de renverser le régime en place en RDC.
Pour rappel, Salomon SK Della a été appréhendé, le mardi 30 mai dernier, à l'aéroport international de N'djili par le renseignement militaire.
Prince Mayiro