Au cours d'une matinée politique ce dimanche 14 janvier 2024 à Kinshasa, l'Alliance pour le Changement (A.Ch) parti cher à l'opposant Jean-Marc Kabund, a rejeté en bloc les dernières élections à l'issue desquelles, Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur par la Commission Electorale Nationale Indépendante, puis confirmé par la Cour Constitutionnelle.
À en croire le secrétaire général de cette formation politique, le déroulement du processus électoral a été émaillé de plusieurs irrégularités dont la détention illégale des machines à voter.
« Nous rejetons ces élections, nous ne les reconnaîtrons pas.
Comment pouvons nous parler d'élections au moment où les projets de société n'ont pas existé.
C'était un théâtre folklorique », a déclaré Belly Chabu Mutono.
En outre, Belly Chabu Mutono a indiqué qu'aussi longtemps que Jean-Marc Kabund ne va pas recouvrer sa liberté et que les opposants qui ont pris part aux derniers scrutins ne vont pas non plus accéder aux revendications de l'Alliance pour le Changement, il sera difficile pour celle-ci de rejoindre la démarche de cette frange de l'opposition.
« L'A.Ch n'est pas un parti politique d'accompagnement », a-t-il ajouté.
S'agissant des auteurs d'irrégularités sanctionnés par la CENI, Belly Chabu Mutono estime que les invalidations évoquées par la CENI n'ont été qu'une formule montée de toute pièce pour endormir les Congolais.
L'A.Ch prévient qu’elle va user de toutes les formes de pression dans les jours à venir pour obtenir gain de cause de toutes ses revendications. Elle annonce, par ailleurs, l'accession de Jean-Marc Kabund à la magistrature suprême en 2028.
Junior Ika