RDC - Insécurité dans l’Est : Félix Tshisekedi et Salva Kiir appellent à la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda initiés par l’EAC et l’UA

Lundi 25 mars 2024 - 15:35
Image
Photo tiers

Au cours d’un point de presse consécutif à leur réunion consultative ce lundi 25 mars 2024 à Kinshasa, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue du Sud-Soudan, président en exercice de Communauté d'Afrique de l'Est Salva Kiir, ont appelé à la relance urgente des Processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés respectivement par l’EAC et l'Union Africaine, pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. 

Face à la presse, les deux dirigeants ont mis un accent particulier sur la nécessité d'harmoniser et d'établir une complémentarité entre les deux Processus pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l'Est de la RDC et dans toute la région.

« La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c'est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer », a déclaré le président Tshisekedi.

Pour sa part, le président en exercice de l’EAC Salva Kiir a réitéré sa « ferme »détermination et de cette organisation régionale pour la sécurité de la région. 

« Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et la stabilité dans notre région. Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de l'EAC, de travailler ensemble pour une région sécurisée pour son développement socio-économique », a dit le président Salva Kiir.

Dans la foulée, les deux chefs d’Etat ont appelé à une solution rapide de la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de la communauté d’Afrique de l’Est. 

Jephté Kitsita