Santé : pour son nouveau mandat, le ministre Roger Kamba entend œuvrer pour la baisse du coût des soins en RDC

Mercredi 12 juin 2024 - 12:13
Image
Droits tiers

Le gouvernement Suminwa a été investi, dans la nuit de mardi à mercredi, par l’Assemblée nationale. Sur les 405 députés nationaux présents à la plénière, 397 ont voté pour ce gouvernement et son programme quinquennal.

Dans cette équipe, qui est composée de 54 membres, l’on trouve le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Samuel - Roger Kamba, qui a été reconduit.

Pour son nouveau mandat à la tête de ce ministère, le numéro un du secteur de la santé en RD-Congo entend élargir la couverture santé universelle avec un paquet destiné aux policiers, militaires, enseignants, fonctionnaires et retraités.

« On élargit déjà la couverture santé universelle avec un second paquet que l'on va donner maintenant aux policiers, aux militaires, aux fonctionnaires, aux enseignants, mais aussi aux retraités. Mais il y a aussi le grand défi de la construction de tous les hôpitaux et de tous les centres de santé, mais aussi la dotation de nos centres en équipements capables de permettre de bons diagnostics », a déclaré à la presse le docteur Roger Kamba au terme de la plénière à la Chambre basse du Parlement.

Autres défis auxquels ce membre du gouvernement Suminwa va s’attaquer, selon ses propres termes, très rapidement, c’est la dotation du pays de bons médicaments et la baisse du coût des soins médicaux.

« Nous avons un autre grand défi, celui d'avoir de bons médicaments, parce que notre population est confrontée à de très mauvais médicaments. Et le plus grand défi, c'est de baisser le coût des soins dans notre pays. Il n'est pas normal que dans notre pays, qu'on puisse demander 2000, 4000, 7000, 10.000 dollars (américains) à quelqu'un comme frais avant de commencer à le soigner. Donc, ça, ce sont de grands défis auxquels on va s'attaquer très rapidement », a souligné le ministre de la Santé.

Pour ce mandat, le président de la République, Félix Tshisekedi, a confié au docteur Roger Kamba la prévoyance sociale. Pour ce dernier, « c’est justement pour que les prestations sociales puissent être rapidement élargies aux populations qui en ont besoin ».

Dans le gouvernement Sama 2, le docteur Samuel - Roger Kamba a implémenté la vision du chef de l’État de mettre en œuvre la couverture santé universelle en RD-Congo. C’est dans ce cadre que son ministère a lancé, en 2023, la gratuité de la maternité offrant des soins gratuits à la femme enceinte et aux nouveaux-nés, mais aussi la réhabilitation des hôpitaux publics.

Prince MAYIRO