Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé la libération de 421 condamnés à la prison centrale de Makala lors d'une cérémonie présidée ce samedi 27 juillet 2024. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une opération visant à désengorger cet établissement pénitentiaire, qui souffre d'une surpopulation alarmante.
À ce sujet, plus de 1 283 prisonniers, dont beaucoup étaient incarcérés illégalement, ont recouvré la liberté depuis le 3 juillet dernier.
« Au total, depuis le 3 juillet, nous avons réussi à faire libérer plus de 1 283 prisonniers illégalement détenus. Aujourd'hui, nous venons de libérer 421 condamnés qui ont rempli les conditions de libération conditionnelle », a déclaré le ministre de la Justice.
C. Mutamba a également précisé que les efforts de désengorgement se poursuivront avec la signature hebdomadaire d'arrêtés de libération conditionnelle.
Il a également annoncé la mise en place d’une circulaire demandant aux magistrats du parquet de ne plus transférer systématiquement les prévenus à Makala, sauf dans des cas graves.
« Mon ambition est de désengorger la moitié de la prison centrale de Makala. Chaque semaine, je signerai des arrêtés de libération conditionnelle et, en même temps, je vais signer une circulaire pour que les magistrats du parquet ne transfèrent plus tous les prévenus à Makala. Il est possible, grâce à des amendes transactionnelles, que certains cas de litige soient réglés à partir des cachots. C’est ce que nous allons devoir mettre en place : le transfert à Makala et ailleurs doit être vraiment réservé à des cas graves », a-t-il ajouté.
Cependant, le ministre de la Justice a exclu de cette mesure les prisonniers coupables de détournement de fonds publics. Selon lui, ces individus doivent faire l'objet de confiscations de biens, renforçant ainsi sa lutte contre la délinquance économique et financière au sein de l'État.
En parallèle, C. Mutamba a promis la construction d'une nouvelle prison moderne à Kinshasa afin de répondre aux besoins croissants d'une population carcérale en constante augmentation.
« Avec près de 15 millions d'habitants dans la ville, il est normal que la démographie carcérale augmente. Nous avons déjà identifié un site pour cette nouvelle prison », a-t-il précisé.
Après une visite à la prison centrale de Makala début juillet, le ministre de la Justice a constitué une commission de désengorgement, qui a déjà élaboré une liste de prisonniers éligibles à la libération conditionnelle, conformément à la loi sur le régime pénitentiaire.
La prison de Makala, prévue pour accueillir 1 500 détenus, abrite actuellement plus de 15 000 prisonniers, un chiffre qui soulève des inquiétudes quant aux conditions de détention et aux droits humains.
Merveil Molo