Sud-Kivu : 20 médecins et infirmiers atteints de la variole du singe

Mardi 10 septembre 2024 - 20:12
Image
Impox

Au total, 20 médecins et infirmiers sont déjà atteints par l'épidémie de la variole du singe dans la province du Sud-Kivu, depuis janvier 2024.

Parmi ces professionnels de santé, 8 sont de la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga, 6 de Miti-Murhesa, 2 de Kadutu à Bukavu, 2 de Kimbi Lulenge et 2 autres de la zone de santé d'Uvira.

Selon le docteur Justin Bengehya, chargé de la surveillance épidémiologique et information sanitaire à la Division provinciale de la santé (DPS) du Sud-Kivu, ces professionnels de santé suivent les soins aux cliniques universitaires de Bukavu.

Dans une adresse à la presse locale ce mardi 10 septembre 2024, il précise que plus de 5.000 patients sur les 5.934 atteints du Monkeypox sont déjà déclarés guéris grâce aux efforts des partenaires nationaux et internationaux, mais aussi du gouvernement congolais.

À l'en croire, déjà 32 zones de santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu sont touchées par cette épidémie. Justin Bengehya précise que la province du Sud-Kivu compte actuellement 35 décès de Monkeypox.

Il invite la population du Sud-Kivu à observer les mesures d'hygiènes pour se protéger contre cette maladie contagieuse.

Déogratias Cubaka, à Bukavu