Sankuru : Nouvelle menace du choléra, les autorités appellent à la vigilance

Mercredi 11 septembre 2024 - 14:29
Image
Choléra

La province du Sankuru se trouve une fois de plus en état d'urgence sanitaire. Alors que la population continue de lutter contre l'épidémie persistante de la maladie de Mpox, une autre menace, encore plus ancienne, refait surface : le choléra.

Le villageois de Bakua Mbumba, à plus de 50 kilomètres de Lusambo, chef-lieu de la province, est au cœur de cette nouvelle bataille contre une épidémie qui semble revenir chaque année comme.

Tony Elonge, ministre provincial de la santé, a sonné l’alarme après sa visite à Bakua Mbumba.

« Je suis venu parce qu'on m'avait informé de cas de diarrhée. Comme nous le savons, Bakua Mbumba est souvent l'épicentre du choléra. J'ai trouvé 13 cas de diarrhée présentant les signes de cette maladie. Ça demande qu'on puisse confirmer, donc ça va être une épidémie», a-t-il déclaré à 7SUR7.CD, dans une interview exploitée ce mercredi 11 septembre 2024.

Le centre de santé local est en détresse, le personnel médical fait face à l’impossible. Tony Elonge a reconnu ce désastre.  

« Le centre de santé n'a rien. J'ai contacté le chef de la division de santé pour voir s'il y avait quelques fournitures dans les dépôts, mais les ressources sont minces. La situation présente n'est pas bonne quant aux médicaments et à tous les éléments de riposte », a-t-il ajouté.

Face à cette nouvelle menace, le ministre de la santé a lancé un appel urgent à l’application des règles d'hygiène universelles, espérant contenir la situation.

Pour rappel, entre la résurgence de choléra et la résistance de la Mpox, la province doit affronter des défis sanitaires sans précédent.

Alain Saveur Makoba, à Lodja