En visite d'inspection des infrastructures des FARDC à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita a échangé avec les officiers militaires de la base de Kamina et du centre d'instruction de Kamina.
Selon une dépêche du ministère de la Défense nationale parvenue à 7 SUR 7. CD, ce vendredi 25 octobre 2024, le patron de la Défense nationale a profité de cette occasion pour visiter la piste de l'aéroport militaire de Lumwe et celle de la base 2. Se référant à la viabilité de ces bases militaires qui faisaient autrefois la fierté de l'armée congolaise, il s'est indigné face à l'état de délabrement avancé de ces deux infrastructures militaires aux capacités opérationnelles stratégiques.
« Le chef de l'État m'a envoyé en mission d'inspection des infrastructures de l'armée, y détecter les problèmes de fond pour y apporter une thérapie de choc. Pour ce faire, nous allons signer ce jour un pacte républicain de bonne gouvernance. Tout responsable de l'armée va s'engager à utiliser à bon escient les moyens mis en disposition pour l'exécution des tâches y afférentes. Celui qui osera détourner un seul rond des FARDC sera maudit jusqu'à sa 4ᵉ génération, engagement pris devant le chef coutumier et je n'hésiterai pas à demander sa tête», a-t-il déclaré.
S'en est ensuivi la visite de la caserne des recrues, de l'hôpital militaire, du champ de tir et de la piste d'obstacles, où une démonstration du champ de bataille a été exhibée au patron de la défense nationale.
La visite de ces deux infrastructures militaires de Kamina a permis au numéro 1 de la défense nationale de s'imprégner des besoins en matière de formation et d'équipements des troupes.
Raphaël Kwazi