Tshopo : Retour au calme à Bakumu et Bahumbi après des affrontements entre les FARDC et une milice

Mardi 5 novembre 2024 - 15:36
Image
Droits tiers

La situation sécuritaire est relativement calme dans les secteurs de Bakumu- Dangu et Bahumbi après des intenses affrontements entre les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et des combattants de Maï-Maï du général autoproclamé Shokoro à 262 kilomètres à l'est de la ville de Kisangani, dans le territoire de Bafwasende.

Cette révélation a été faite ce mardi 5 novembre 2024 par l'administrateur du territoire précité, 3 semaines après les combats. Au téléphone de 7SUR7.CD, Willy Simbiye affirme que cette amélioration de la situation sécuritaire est le fruit des efforts fournis par l'armée régalienne présente dans la zone.

D'après notre source, consécutivement à cette accalmie, plusieurs ménages regagnent leurs habitations. Occasion pour lui d'appeler l'armée à conserver cet acquis, pour permettre aux différentes familles encore en déplacement de regagner leurs villages.

« Il y avait un afflux massif des habitants qui se sont dirigés vers le Nord-Kivu et dans d'autres localités supposées sécurisées après ces affrontements mais certains commencent déjà à retourner », a précisé Willy Simbiye.

Il convient de rappeler que lors de ces combats qui avaient opposé les FARDC aux miliciens Maï-Maï au milieu du mois d'octobre, 6 personnes dont un militaire ont été tuées selon des sources locales.

Reagan Bin Kakani, à Durba