Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir désarmé douze (12) combattants dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri.
La nouvelle est contenue dans une note d'information relayée à la presse dans la région de Beni, par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ce mercredi 06 novembre 2024.
"Les militaires du 3202 régiment FARDC ont intercepté, la journée du mercredi, 12 combattants. Ils sont du groupe armé appartenant à Monsieur Kambale Mayani. Ils avaient six armes de type AK-47 et plusieurs munitions de guerre entre Biakato et Kasoko", a fait savoir le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
Ces miliciens étaient arrêtés alors qu'ils exploitaient illicitement les minerais, a précisé cet officier militaire.
"Ces combattants étaient envoyés par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser des ressortissants du Nord-Kivu en territoire de Mambasa dans l'Ituri", certifie-t-il.
Il sied de noter que plusieurs autres miliciens ont été désarmés récemment par les éléments de la coalition FARDC-UPDF à la limite des territoires de Beni et Mambasa, la semaine dernière.
Depuis un certain temps, la population locale les accusent d'être à la base des exactions commises contre les civils, voire les pillages de certains biens notamment dans les champs.
Bantou Kapanza Son, à Beni