Au total, 6 éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont arrêts à Uvira dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
Ceci après que ces éléments soient identifiés dans une vidéo sur les réseaux sociaux en train de torturer un couple des civils au village Mikenge, en territoire de Mwenga.
Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola II sud Sud-Kivu, ces éléments arrêtés ont été présentés au bureau de l'état-major de ce secteur à Uvira, mardi 19 novembre 2024.
Il précise que tous ces 6 militaires sont de la 21ème Brigade de défense principale basée dans les hauts plateaux de Minembwe et Mikenge.
Le porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu rassure que cette arrestation est intervenue après l'implication du commandant secteur Sukola 2 Sud Sud-Kivu et du gouverneur de province.
"Ils ont posé des actes cruels vis-à-vis des civils. En tant que FARDC, notre mission est de protéger les civils. Ces agissements sont contraires à la loi", a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que des incidents et cas de dérapages impliquant certains militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo sont souvent récurrents dans la partie Sud du Sud-Kivu, notamment à Fizi, Mwenga et Uvira.
Déogratias Cubaka, à Bukavu