Ituri : 2 civils tués dans une nouvelle attaque ADF à Ndalya

Lundi 16 décembre 2024 - 16:38
Image
Droits tiers

Des rebelles d'Allied democratic Forces (ADF) ont attaqué le village Ndalya, situé à environ 60 kilomètres au sud de Komanda sur la la RN4, axe Luna-Komanda, dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri) vers 21 heures locales de samedi 14 décembre 2024.

La coordination de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui a rapporté l'information le dimanche 15 décembre, dresse un bilan de deux civils tués par ces djihadistes aux côtés de certains otages, dont le chef du village Ndalya.

Outre les dégâts humains répertoriés, cette structure de défense des droits humains a laissé entendre que cinq (5) maisons d'habitation ont été incendiées, en plus de trois (3) motos.

La CRDH appelle la coalition FARDC-UPDF, engagée dans l'éradication des rebelles ADF et leurs supplétifs, à la traque de l'ennemi afin de permettre à la population une passation apaisée des fêtes de fin d'année.

"La coalition FARDC-UPDF, engagée dans la traque de l'ennemi, doit être vigilante pour mettre la population à l'abri du danger, surtout pendant cette période festive", a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

Des attaques des rebelles ADF se sont intensifiées entre le 12 et le 14 décembre en cours dans la partie sud du territoire d'Irumu. Les chefferies de Banyali-Tchabi et Walese-Vonkutu restent les plus affectés par cette menace rebelle, avec au moins 4 morts et plusieurs dégâts matériels dans l'intervalle de 72 heures.

Joël Losinu, à Bunia