Ituri : 3 civils tués dans un accrochage entre deux factions Maï-Maï à Mambasa

Mercredi 18 décembre 2024 - 14:49
Image
Droits tiers

D'intenses combats entre les factions Maï-Maï dits Wazalendo (UPLC) et “Kifagiyo” ont été signalés depuis le matin de ce mercredi 18 décembre 2024, au village Kilimandjaro, dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).

L'alerte est de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) en territoire de Mambasa, qui dresse un bilan provisoire de trois (3) civils tués lors de cet accrochage des miliciens.

"Trois personnes sont mortes lors d'un accrochage opposant les factions des Maï-Maï dits Wazalendo UPLC et Kifagio à Kilimandjaro", a confirmé Rams Malikidogo.

La CRDH s'inquiète de la présence de ces miliciens dans cette partie de la province de l'Ituri. Une présence couplée à l'imposition des taxes illégales et l’exploitation illicite des minerais et bois.

"Ces miliciens circulent aisément dans le groupement Bakaeku et se livrent même à l'imposition des taxes et exploitation des minerais sans aucune inquiétude", fustige ce défenseur des droits humains.

Il convient de rappeler que des Wazalendo sont pointés d’un doigt accusateur dans plusieurs griefs, notamment le recrutement des enfants mineurs en âge scolaire au sein de leur mouvement, l'imposition illégales des taxes hebdomadaires et mensuelle à la population dont majoritairement agricultrice en chefferie de Babila-Babombi. Leur présence suscite des réactions au sein de plusieurs couches, ces jours-ci.

Joël Losinu, à Bunia