Des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) se sont intensifiés de manière alarmante ce samedi 04 janvier 2025, atteignant le cœur de la cité de Masisi. Selon des témoins oculaires, des échanges de tirs nourris ont éclaté en milieu d'après-midi, semant la panique parmi les habitants.
Telesphore Mitondeke, représentant de la société civile locale, a confirmé l'aggravation de la situation, décrivant un exode massif de la population.
"La cité s'est vidée de ses habitants qui fuient dans toutes les directions", a-t-il déclaré.
Les rebelles du M23 semblent avoir mis en œuvre une tactique de débordement similaire à celle qui leur a permis de s'emparer de Lushebere quelques heures plus tôt. Malgré une résistance initiale des FARDC, le M23 a finalement réussi à percer les lignes.
Cette nouvelle offensive du M23 ne fait qu'aggraver une crise humanitaire déjà désastreuse. Les civils, pris au piège entre les belligérants, sont confrontés à un calvaire sans précédent. Les besoins en nourriture, en eau potable et en soins médicaux se font de plus en plus pressants.
Les combats se sont également intensifiés vers Bweremana, où de fortes détonations ont été entendues tout au long de la journée.
David Lupemba, à Goma