Le général d'armée Christian Tshiwewe Songesha a officiellement remis le bâton de commandement des FARDC à son successeur, le lieutenant-général Jules Banza Milambwe, lors d'une cérémonie de passation de pouvoir présidée par le président de la République Félix Tshisekedi, ce lundi 6 janvier au camp Kokolo, à Kinshasa.
Le chef d'état-major sortant a, dans son allocution, remercié le président de la République pour, entre autres, son élévation à la tête des FARDC et sa nouvelle nomination au poste de conseiller militaire du chef de l'État.
Le Président Félix Tshisekedi, qui a remis l'étendard au nouveau chef d'état-major général, l'a appelé au sens d'honneur, de discipline et de responsabilité.
« Lieutenant-général Banza Milambwe Jules, je vous remets cet étendard, symbole suprême de votre commandement. Il incarne l’honneur, la discipline et la responsabilité qui accompagnent vos hautes fonctions. Vous en serez le gardien vigilant et le défendrez, au besoin, jusqu’au sacrifice ultime, pour la patrie et pour l’honneur de notre armée », a déclaré le chef de l'État.
Notons que le chef d'état-major sortant, Christian Tshiwewe, a passé deux ans et deux mois à la tête des forces armées de la RDC avant d'être remplacé au terme d'une ordonnance lue dernièrement à la RTNC.
MD