La ministre sud-africaine de la Défense est arrivée à Goma, dans le Nord-Kivu, mercredi 22 janvier dernier, pour s'enquérir des conditions opérationnelles des éléments du contingent de South African National Defense Force (SANDF) faisant partie de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), déployés dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, aux côtés des FARDC.
Cette visite de Angie Motshekga rentre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, conformément à l'accord de Défense entre les deux pays, rapporte le communiqué du ministère sud-africain de la Défense.
« Au cours de cette visite, la ministre Motshekga vise à renforcer les relations bilatérales entre l'Afrique du Sud et la RDC, conformément au protocole d'accord sur la coopération en matière de défense, tout en évaluant les conditions opérationnelles et le bien-être du personnel de la South African National Defence Force (SANDF) déployé dans la région. L'engagement du ministre contribuera aux efforts en cours pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité en RDC », indique le même document.
La mission de Angie Motshekga qui devrait s’étendre jusqu’au 25 janvier prochain intervient au moment où des combats entre les terroristes du M23 et les Forces armées de la RDC s'intensifient dans l'Est de la RDC.
Des affrontements sont signalés aux environs de la cité de Sake située à quelque 27 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Roberto Tshahe