Sud-Ubangi : la grève des enseignants suspendue à Kungu

Mardi 4 février 2025 - 09:30
Image
Image

Les cours ont repris normalement lundi 03 février 2025 dans les écoles du territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Emmanuel Bamolokola, président de l'intersyndicale et porte-parole des enseignants de ce territoire qui le confirme dans un entretien à 7SUR7.CD, fait savoir que cette reprise des activités scolaires intervient après près d'un mois de la grève déclenchée par les enseignants de la région pour réclamer le paiement des arriérés de leurs salaires par le gouvernement.

Selon la même source, la suspension de cette grève a été décidée samedi dernier au terme de leur assemblée générale extraordinaire. Il précise que les enseignants de Kungu animés par le patriotisme, ont accepté de reprendre le travail malgré la mauvaise foi des autorités qui jusque-là n'ont pas encore répondu favorablement à leurs revendications entre autres « le paiement de leurs arriérés de salaire et la délocalisation de leur paie de l'IFOD/Caritas vers une banque » pour éviter qu'ils soient toujours payés en retard.

Il convient de rappeler que les enseignants du territoire de Kungu ont déclenché la grève sèche depuis le lundi 06 janvier dernier pour exiger l'amélioration de leurs conditions de travail et la rupture du contrat qui lie le gouvernement à l'IFOD/Caritas pour éviter des grognes à répétition dues au paiement en retard de leurs salaires. Une situation qui impacte négativement sur l'éducation des enfants dans cette partie du pays.

Ces enseignants de Kungu qui étaient allés en vacances de deux grandes festivités, dont la fête de nativité et celle de la Saint-Sylvestre sans leurs salaires de novembre et décembre, ont finalement été payés par la Caritas. Mais ils accusent tout de même un retard d'un mois de paiement par rapport à leurs collègues payés par la banque qui accèdent déjà à leurs salaires du mois de janvier.

César Augustin Mokano Zawa