Crimes dans l'Est : Samuel Mbemba souligne l'importance de mobiliser les victimes, les témoins et les ONG pour fournir des preuves à la CPI

Jeudi 6 février 2025 - 17:36
Image
Droits tiers

Le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Me Samuel Mbemba, a exhorté la presse nationale à relayer la demande urgente de coopération et de soumission d’informations émise par le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) concernant la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors d'un point de presse tenu à Kinshasa le 6 février 2025, il a souligné l'importance de mobiliser les victimes, les témoins et les organisations, tant nationales qu'internationales, capables de fournir des éléments de preuve.

« Les médias congolais doivent relayer ce communiqué, qui n'appelle à aucun commentaire de la part du gouvernement. Relayer ce communiqué afin que les victimes et témoins, où qu'ils se trouvent, ainsi que les organisations disposant d'informations à fournir à la CPI, puissent le transmettre. Le communiqué du procureur ne doit pas rester inconnu », a insisté Me Mbemba.

En parallèle, le vice-ministre a évoqué l'ouverture d'un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, dont la première audience est prévue pour le 12 février. Cette audience se concentrera sur la recevabilité de la requête introduite par la RDC avant d'entamer le fond du dossier.

« À ce moment-là, les preuves concernant les exactions subies par les victimes seront présentées à la Cour. Les ONG des droits de l'homme travaillent activement sur le terrain pour encourager les victimes et témoins à fournir des informations », a-t-il ajouté.

Me Mbemba a également affirmé que la RDC respecte l'indépendance de ces juridictions internationales, tout en espérant que ceux qui ont commis des exactions sur son territoire en subiront les conséquences.

« Il n'est plus un secret pour personne que le Rwanda de Paul Kagame est présent en RDC », a-t-il déclaré.

Le bureau du procureur de la CPI, dans un communiqué publié le 5 février, a exprimé sa volonté de renouveler ses efforts d'enquête en RDC, en se concentrant sur les crimes présumés commis au Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022. Le procureur Karim A.A. Khan KC a précisé que le bureau suit de près l'escalade de la violence à Goma et dans ses environs, où des milliers de personnes sont affectées. Il a promis que son bureau continuera d'enquêter sur les crimes présumés commis par toute personne, quelle que soit son affiliation ou sa nationalité.

Ainsi, le procureur de la CPI a appelé toutes les parties concernées—victimes, témoins, organisations, journalistes et États—à partager tout élément de preuve ou information en lien avec les allégations de crimes internationaux. Les informations peuvent être transmises via le lien OTPLink : [https://otplink.icc-cpi.int/](https://otplink.icc-cpi.int/).

Merveil Molo