Menaces sur X du fils de Museveni : les FARDC promettent des réponses "farouches" s'il continue et si ce compte lui appartient réellement

Dimanche 30 mars 2025 - 11:18
Image
Image

Les Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC", par le biais du chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, le lieutenant-général Ychaligonza Jacques, ont réagi aux menaces sur X (ex-twitter) du chef d'état-major de l'armée ougandaise, UPDF, le général Kainerugaba, fils du président ougandais Museveni, selon lesquelles il arrêterait le gouverneur militaire de l'Ituri qu'il accuserait de bloquer les opérations de UPDF dans cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo.

Dans une interview à la presse le vendredi 28 mars dernier, le lieutenant-général Ychaligonza Jacques a affirmé que l'armée n'hésitera pas de lui réserver des réponses "farouches" s'il continue ses menaces sur X, mais aussi s'il s'avère vrai qu'il s'agit réellement de son compte.

"Nous leur avons dit qu'on ne mène pas les opérations, on ne collabore pas État par État dans des tweets. S'il s'avère vrai que le compte tweeter qu'on a utilisé sur les réseaux sociaux, est bien pour lui le chef d'état-major de l'armée ougandaise, nous avons montré notre indignation pour dire que nous ne sommes pas d'accord, nous ne sommes pas contents. Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri. Ça, ce n'est pas son devoir, il n'a pas droit de faire cela. Et nous lui avons dit que s'il continue, nous aurons aussi des réponses farouches s'il s'avère vrai que c'est son compte. Et nous avons aussi parler dans cette réunion (Ndlr: réunion d'harmonisation)", a-t-il déclaré.

Une réaction qui intervient après une réunion d'harmonisation de 2 jours entre les deux armées à Bunia, chef-lieu de l'Ituri. A l'issue de cette rencontre, ces forces mutualisées ont réitéré leur engagement à combattre conjointement tous les groupes armés réfractaires au processus de paix en Ituri.
La partie congolaise était conduite par le lieutenant-général Ychaligonza Jacques, et la délégation ougandaise quant à elle, a été conduite par le chef d'état-major de l'armée terrestre, le lieutenant-général Kayanja, ainsi que son ambassadeur en RDC.

Il y a une semaine, le général Kainerugaba a, dans une série de tweets, menacé d'arrêter le gouverneur militaire de l'Ituri. Aussi, il a fait part de ses intentions de prendre la ville de Kisangani, chef-lieu de la  province de la Tshopo.

Séraphin Banangana depuis Bunia