Ituri : la coalition FARDC-UPDF entame des patrouilles à Djugu

Mardi 1 avril 2025 - 20:30
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le dimanche 30 mars 2025, les armées congolaise et ougandaise ont entamé des patrouilles de combat, de liaison et de reconnaissance dans la région de Bule, en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Ces opérations visent à assurer la sécurité de la population, mais aussi à protéger des axes routiers pour permettre la libre circulation, souligne le porte-parole de l'armée congolaise en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

"Du 27 au 28, il s'est tenue une grande réunion dans le cadre de la mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF. Et cette fois-ci, la réunion s'est tenue à Djugu avec les commandants tactiques qui mènent des opérations. Il y a eu cette réunion de coordination qui annonce déjà le début des opérations de patrouille de combat, de patrouille de liaison et de patrouille de reconnaissance entre les FARDC et UPDF. Et ceci s'effectue dans ce cadre là pour protéger les axes routiers, protéger les approches et protéger surtout la population et ses biens", a-t-il expliqué dans une interview à la presse, lundi 31 mars 2025.

Dans la foulée, le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri invite la population à soutenir ces deux forces mutualisées pour venir à bout des groupes armés réfractaires au processus de paix en Ituri.

"Nous appelons la population toute entière à soutenir ces deux forces et à les accompagner, à collaborer avec les deux forces pour mettre hors d'état de nuire les ennemis de la paix, ceux-là qui tuent la population", a recommandé le lieutenant Jules Ngongo.

Pour rappel, à la réunion d'harmonisation tenue à Bunia, la délégation ougandaise a été conduite par son ambassadeur en RDC ainsi que le chef d'état-major de la force terrestre, le lieutenant-général Kayanja. La partie congolaise a été représentée par le chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, le lieutenant-général Ychaligonza Jacques, mais aussi le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.

Séraphin Banangana depuis Bunia