
Au total, 1.579.993 cas du paludisme dont 675 décès ont été enregistrés dans la province du Sud-Ubangi au courant de l'année 2024.
Ces chiffres communiqués, jeudi 03 avril 2025, par le ministre provincial de la Santé, docteur Ernest Monganza, ressortent du rapport annuel de la Coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme au Sud-Ubangi.
« Selon le rapport annuel de la Coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme, le Sud-Ubangi, notre province, a enregistré au cours de l'année 2024, 1.579.993 cas confirmés du paludisme et 675 décès dûs au paludisme. Ces chiffres démontrent que le paludisme est un grand problème de santé publique au Sud-Ubangi pour lequel, nous devons davantage mobiliser les ressources et les efforts pour la lutte », a déclaré Ernest Monganza, représentant du gouverneur Michée Mobonga, lors de l'atelier du lancement officiel de la subvention Malaria GC7 en province du Sud-Ubangi sur financement du Fonds mondial, organisé par SANRU, jeudi 03 avril dernier, dans la salle des réunions de l'Hôtel Éperviers à Gemena.
Il sied de rappeler que le paludisme demeure la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne en général et en République démocratique du Congo en particulier.
En 2023, au total, 22.224 personnes sont décédées suite au paludisme en République démocratique du Congo, d'après le rapport du Programme de lutte contre le paludisme.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena