Projet d'appui à la connectivité et au transport en RDC : La Cellule Infrastructures adopte le budget 2025 chiffré à près de 160 millions $

Vendredi 4 avril 2025 - 09:47
Image
Image

La Cellule infrastructures a tenu, ce mercredi 2 avril 2025, à Kinshasa, sa deuxième réunion du Comité de pilotage du Projet d'appui à la connectivité et au transport (PACT). Au terme de cette rencontre, les participants ont validé, moyennant amendements, le plan de travail et le budget annuel 2025 pour ce projet, chiffré à 159.729,63 USD.

Après le mot du coordonnateur de la Cellule, Billy Tshibambe, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a insisté pour que l’année 2025 soit décisive, portée sur la progression des travaux de terrain et la progression vers la réalisation des différentes prestations d’assistance technique prévues.

« J’aimerais ainsi inviter la Cellule Infrastructures à tout mettre en œuvre pour que le calendrier de mise en œuvre du projet soit respecté sur les 36 mois, tel que  prévu au lancement du PACT, et ce, en préservant la qualité et les budgets », a-t-il déclaré.

Cette réunion a aussi connu la participation du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa. Prenant la parole, il a plaidé pour que les moyens conséquents soient mis à la disposition de son ministère qui intervient dans ce projet dans la pose des fourreaux de la fibre optique.

Dans son intervention, le coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Billy Tshibambe, a salué toutes les interventions des participants et promis de s'impliquer davantage pour l'accélération de la mise en œuvre de ce projet qui a un rôle important à jouer dans le développement de la RDC.

« Nous sommes heureux de la tenue de cette réunion du Comité de pilotage du projet PACT qui a été présidée par son excellence le ministre d'État, ministre des Infrastructures et travaux publics, avec la participation de son excellence ministre des PT-NTIC. Les discussions ont été conclues par l'approbation affective du budget qui se chiffre à environ 160 millions USD. Il y a eu des recommandations qui ont été formulées, qui portent plus sur l'accélération de la mise en œuvre des activités », a-t-il indiqué.

PACT est un projet du gouvernement congolais mis en œuvre avec l'appui de la Banque Mondiale pour un financement global de 1,5 milliard USD séquencé en trois phases. La première phase est financée à hauteur de 500 millions USD et comprend les axes suivants : la gouvernance sectorielle pour une meilleure connectivité (36 millions USD), le Programme d'amélioration des Transports et de la connectivité numérique (405 millions USD), les mesures environnementales et sociales (56 millions USD) et la contingence d'intervention d'urgence (3 millions USD).

Au-delà de l'investissement dans la construction des infrastructures, le projet vise aussi l'amélioration de la gouvernance et la transparence des secteurs de transports et de télécommunications, respectivement à travers le Fonds National d'Entretien Routier (FONER) et la Régies des Voies Aériennes (RVA).

Les activités prévues pour 2025 dans le cadre de la phase 1 de ce projet sont, entre autres, les travaux d'aménagement et bitumage de la RN2, section Mbujimayi - Mbanga ( 280 km) en 2x2 voies, et section Butembo-Kanya-Bayonga (160 Km),  les travaux de construction des ouvrages de drainage de l'aéroport de Goma et  bien d'autres.

PACT se veut donc un projet de grande envergure qui concerne principalement le bitumage de 440 Km sur la RN2, constituant l'un de principaux maillons manquants des corridors de développement qui relient l'Est à l'Ouest de la RDC.

ODN