
Le Collectif des Agents et Cadres de l'Administration Publique (CACAP) a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 14 avril 2025, avoir saisi le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en vue de solliciter le lancement officiel de ses activités dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire dans l'Est du pays.
L'objectif de cette démarche est d'officialiser l'existence et les actions du CACAP, afin qu'il puisse jouer un rôle actif dans la réponse à la crise et la défense des intérêts de ses membres.
Outre le lancement de ses activités, le CACAP a également sollicité l'organisation rapide d'assises réunissant de jeunes agents de l'État pour des réflexions sur les défis actuels et identifier des solutions pour assurer la relève au sein de l'administration publique.
« Face à cette réalité préoccupante, le Collectif des Agents et Cadres de l'Administration Publique (CACAP) prend à témoin la communauté nationale et internationale sur les difficultés que traverse l'ensemble du personnel administratif congolais. Dans cette optique, nous avons saisi le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique pour solliciter le lancement officiel de nos activités ainsi que l'organisation, dans les plus brefs délais, d'assises réunissant de jeunes agents de l'État. Ces rencontres permettront de réfléchir aux défis actuels et aux solutions pour assurer la relève de demain », peut-on lire dans ce communiqué.
De plus, le CACAP exprime sa « profonde » préoccupation face à l'insécurité grandissante au Nord et au Sud Kivu, soulignant l'impact dévastateur de cette situation sur la vie des agents et cadres de l'Administration publique. Le communiqué cite notamment la fermeture des banques, la présence d'engins explosifs, le recrutement forcé de jeunes et l'implication de l'armée rwandaise comme autant de facteurs contribuant à un climat « d'horreur et de désespoir » pour les fonctionnaires et leurs familles.
Le CACAP appelle par ailleurs la jeunesse congolaise à la responsabilité et à la vigilance, insistant sur la nécessité d'éviter tout discours tribal ou diviseur en cette période de crise.
Enfin, il se positionne en soutien à l'appel du président de la République, transmis par le biais de J-P Lihau, et se déclare mobilisé pour contribuer au rétablissement de la paix dans l'ensemble du pays.
Merveil Molo