
Les Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" annoncent avoir tué une dizaine de miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire "CRP" sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu, précisément au village Joo.
Leur porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, indique que cette perte a été infligée à l'ennemi lors d'une attaque sur la position du 332 base navale des FARDC, le lundi 14 avril 2025.
"Lorsqu'ils ont tenté encore une fois d'attaquer l'une de nos positions, les forces armées ont riposté contre ce mouvement allié du M23. Nous avons neutralisé une dizaine de miliciens, des armes de guerre récupérées. Et nous poursuivons les opérations contre ce mouvement rebelle de Thomas Lubanga", a-t-il dit dans une communication à la presse.
Selon ce dernier, la rébellion de la CRP vise à empêcher le retour de la paix dans cette région et surtout le retour du chef coutumier Yves Kahwa Panga Mandro qui veut contribuer à la stabilisation de la région.
Dans le rang de FARDC, un élément a été tué lors de cette attaque, souligne la même source, qui appelle également la population à continuer de collaborer avec son armée pour mettre hors d'état de nuire ces hors-la-loi.
Séraphin Banangana depuis Bunia