Déclaration de principes RDC - Rwanda : « Une paix durable dans la région des Grands Lacs ouvrira la porte à davantage d’investissements américains et occidentaux » (Marco Rubio)

Vendredi 25 avril 2025 - 21:41
Image
Image d'illustration

Dans son propos tenus à l’issue de la signature de principes entre la RDC et le Rwanda, ce vendredi, à Washington, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a souligné la nécessité de rétablir une paix durable dans la région des Grands Lacs afin de relancer l’économie régionale.

Marco Rubio a également indiqué que les USA sont prêts à accroître leurs investissements en Afrique centrale, notamment dans des chaînes d’approvisionnement responsables et sécurisées.

En outre , a-t-il indiqué, la signature de cette déclaration de principes entre les deux pays est le début d’un engagement « fort » à avoir les conversations nécessaires pour parvenir à une résolution.

« Une compréhension fondamentale en matière de gouvernance régionale, de sécurité et de cadres économiques avec pour objectif de mettre fin aux combats pour permettre à la région d’atteindre son plein potentiel. Une paix durable et un développement économique à long terme ne seront pas faciles à atteindre, mais ils sont importants. Je suis fier de travailler pour un président qui a fait de la paix de la paix mondiale et stable une priorité de cette administration. Et aujourd’hui en est la preuve. Une paix durable dans la région des Grands Lacs ouvrira la porte à davantage d’investissements américains et occidentaux, ce qui générera des opportunités économiques et de la prospérité », a-t-il déclaré.

Pour le chef de la diplomatie américaine, cet acte contribuera également à faire avancer l’agenda de prospérité du président Trump pour le monde. Il a rappelé le rôle que doit jouer le secteur privé dans cette situation « gagnant-gagnant » pour toutes les parties.

« Nos entreprises sont de bons citoyens corporatifs, y compris les entreprises africaines, et elles apporteront une bonne gouvernance et assureront des chaînes d’approvisionnement responsables et fiables pour des ressources critiques qui bénéficient aux gouvernements régionaux, à nos partenaires et à nos alliés également », a-t-il rassuré.

Dans la foulée, Marco Rubio a insisté sur le fait que la paix durable doit précéder le développement économique, car « il est impossible de l’atteindre sans la paix ».

Christian Dimanyayi