Accord RDC-Rwanda-USA : « Sans informer le Parlement, Tshisekedi a violé la constitution dans ses articles 213 et214» (E.Okundji)

Vendredi 2 mai 2025 - 22:34
Image
Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 02 mai 2025, le député honoraire, Emery Okundji, a dénoncé les irrégularités constatées dans la déclaration de principes signée entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous l'égide des  USA.

Emery Okundji a accusé Félix Tshisekedi de violer librement la constitution dans ses articles 213 et 214, en signant un accord sans en informer le Parlement en amont.

«Aujourd'hui, nous avons déjà enregistré plus de 10 millions de morts, il faut que cette guerre cesse. Mais pas à n'importe quel prix ! Moi je suis pour qu'on mette fin à la guerre, je suis pour un accord de paix telle que la déclaration de principes signée à Washington, mais il faut faire très attention, c'est une question d'intérêt national, il faudrait impliquer toutes les institutions de la République, surtout lorsqu'il s'agit d'un accord de paix ou un accord relatif aux règlements des conflits internationalisés, il faut se conformer scrupuleusement aux dispositions pertinentes de notre constitution dans ces articles 213 et 214, lorsqu'il s'agit du gouvernement il faut en informer l'Assemblée nationale et le Sénat », a dénoncé Emery Okundji.

L'ancien ministre des Postes et télécommunications a exhorté le chef de l'État à éviter les erreurs commises dans le passé avec l'accord sur le déploiement des troupes de l'EAC.

« Ici, je souhaiterais même que le gouvernement informe l'Assemblée nationale, en aval comme en amont, pour que le Parlement s'implique dans cet accord que l'on cherche. Et si l'on en vient à un accord de règlement pacifique internationalisé, il va falloir se référer encore au Parlement pour qu'il y ait une loi. Nous devons éviter les erreurs du passé où le gouvernement a invité les troupes de l'EAC sans passer par le Parlement et vous savez la suite ! », a dit Okundji.

En outre, E.Okundji hausse le ton et accuse Félix Tshisekedi et ses alliés de vouloir imposer aux Congolais un accord taillé sur mesure.

« Il faut que ceux qui négocient prouvent, dans toutes les étapes des négociations, une loyauté nationale, c'est-à-dire qu'il faut mettre en avant les intérêts de la nation avant leurs propres intérêts. Ils doivent négocier pour les intérêts du pays et pour un individu. Nous devons éviter, dans tout accord, d'hypothèque la souveraineté nationale acquise par nos pères de l'indépendance. Cet accord sera une remise en question de notre souveraineté nationale. Ils veulent imposer aux Congolais un accord taillé sur mesure », a-t-il-ajouté.

C'est ce vendredi qu'un accord de paix sera signé entre les parties prenantes afin de s'engager pour la restauration définitive de la paix dans l'Est du pays.

Roberto Tshahe Da Cruz