Lomami : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre 2 membres du bureau de l'Assemblée provinciale pour "coups et blessures"

Samedi 3 mai 2025 - 11:59
Image
Image

L’Assemblée provinciale de Lomami est, à nouveau, sous le choc après une violente altercation publique impliquant deux de ses membres, Augustin Malangu et David Ilunga. Ces élus, censés représenter la dignité républicaine, se retrouvent au cœur d’un scandale judiciaire pour coups et blessures.

Suite à une bagarre entre ces derniers, le ministre d’État de la Justice et garde des sceaux, a ordonné au Procureur général près la Cour d’appel de Lomami d’engager des poursuites immédiates contre les députés concernés et leurs éventuels complices. Ce geste vise à restaurer l’ordre républicain et rappelle que personne, même un élu, n’est au-dessus de la loi.

L’opinion publique est outrée par cette barbarie et appelle à des sanctions exemplaires. Ce scandale souligne l’urgence de réformes éthiques pour garantir que les Assemblées demeurent des lieux de débat civilisé plutôt que des arènes de violence.

Il convient de rappeler que lors d'une réunion, le vendredi 02 mai 2025, deux membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Lomami, dont le vice-président Augustin Malangu Ndjibu, et le rapporteur David Ilunga Kabobo se sont donnés des coups dans une altercation publique ayant occasionné des troubles au sein de l'institution.

Benjamin Kambadi, à Kabinda