Kinshasa - Gestion des déchets et résilience de la ville : la Banque mondiale approuve un projet de plus de 200 millions $

Mardi 27 mai 2025 - 15:11
Image
Image

Le soutien de la Banque mondiale à l'action du gouvernement provincial de Kinshasa a constitué l'ordre du jour d'une séance de travail entre l'exécutif provincial et une délégation de cette institution , conduite par Catalina Marulanda, responsable en matière d'urbanisme, de résilience et du foncier pour l'Afrique de l'Est et Australie.

Satisfecit et soutien réaffirmés de l'institution financière, estimés à plus de 200 millions de dollars américains pour la gestion des déchets et la résilience de la ville.

« C’était une rencontre très importante. Nous avons évoqué deux principaux sujets. Les inondations et l’assainissement pour voir dans quelle mesure la Banque mondiale peut appuyer les efforts du gouverneur et de la ville de Kinshasa dans ces deux secteurs. À ce jour, la Banque vient d’approuver un projet de plus de 200 millions pour améliorer la résilience de la ville de Kinshasa, à travers les interventions de prévention et la construction des infrastructures », a-t-elle déclaré.

Soulignons que ce financement a été rendu possible grâce à la nouvelle gouvernance impulsée à la tête de la ville par le gouverneur Daniel Bumba qui a notamment récupéré la décharge finale de Mpasa, spoliée pendant une dizaine d’années. En date du 30 janvier dernier, la Banque mondiale avait, dans une correspondance, salué le leadership de l’autorité urbaine.

Christian Dimanyayi