Lubumbashi : 16 présumés bandits dont 2 en tenue militaire présentés par la Police

Mercredi 2 juillet 2025 - 11:19
Image
Image

La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, le lundi 30 juin 2025, jour de 65è anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, seize (16) présumés criminels arrêtés à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Lors de la parade hebdomadaire tenue à l’état-major de la Police provinciale, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commandant provincial de la PNC, a dévoilé ces suspects dont deux portaient des uniformes de la Police et de l’armée. Ces derniers sont accusés de vol à main armée, d’extorsion, de vol qualifié et même de vol de véhicules. L’un des prévenus est un récidiviste notoire, à expliqué le service des renseignements de la Police. À cette occasion, un véhicule volé a été présenté comme pièce à conviction.

Face à la montée du banditisme urbain et dans le cadre de la poursuite de l'opération Ndobo, le commissaire provincial a réitéré l’engagement de ses troupes à traquer sans relâche les fauteurs de troubles.

« Nous devons mettre tous ceux qui inquiètent nos compatriotes hors d’état de nuire… jour et nuit, pendant un mois, nous allons réduire cette menace", a-t-il déclaré avec fermeté.

Il a exhorté ses hommes à abandonner toute distraction pour se consacrer pleinement à la traque des criminels, promettant de "bons coups de filet" réguliers. Pour renforcer l’efficacité des interventions policières, Blaise Kilimbalimba a appelé la population à jouer un rôle actif dans la sécurisation de ses quartiers. Il a particulièrement recommandé à chaque ménage de se munir de sifflets ou de tout autre outil d’alerte permettant de signaler rapidement les cas suspects, surtout en cas de panne de communication téléphonique.

« L’unique objectif de ces outils, c’est de permettre que la Police arrive à temps réel », a insisté le numéro un de la Police dans le Haut-Katanga.

Une démarche participative qui vise à rétablir la quiétude dans la capitale économique du Sud-est congolais. Depuis la cérémonie de remise et reprise, le général Blaise Kilimbalimba n'a pas encore parlé officiellement à tous les officiers et sous-officiers du Haut-Katanga. Il attend encore, sauf imprévu, le vendredi 4 juillet prochain, la cérémonie de remise de l'étandard par le gouverneur Jacques Kyabula pour espérer échanger avec tous les policiers et leur parler de ses missions dans cette entité du Sud-est du pays.

Patient Lukusa, à Lubumbashi