
De violents affrontements ont opposé les éléments du M23/AFC aux jeunes résistants dits Wazalendo dans la chefferie des Bashali au village Kalungu, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, la journée du mardi 08 juillet 2025.
Des détonations en armes lourdes et légères, ont été entendues pendant plusieurs heures, indiquent des sources de la société civile locale, dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce mercredi 09 juillet.
« Hier, des affrontements ont éclaté entre les deux camps précités. Les éléments du M23-RDF en provenance de Kirumbu et Kahira, ont lancé des offensives contre les Wazalendo à Kalungu. Ils ont vite répliqué contre la menace des assaillants », a expliqué un cadre de la société civile locale, sous couvert d'anonymat.
En conséquence, ces combats ont été à la base de la paralysie des activités et du déplacement des habitants dans la région.
« Suite aux détonations en armes lourdes et légères, les activités socioéconomiques sont restées paralysées. Nombreuses familles ont vidé le milieu, prenant la direction des villages voisins », a-t-il ajouté.
Depuis un certain temps, des affrontements sont signalés dans plusieurs villages des zones sous occupation du M23. Ces combats violent le cessez-le-feu annoncé par les Américains lors de la signature de l'Accord de paix entre Kinshasa et Kigali.
Bantou Kapanza Son, à Beni