Ituri : Les jeunes d'Irumu appelés à intégrer la réserve armée de défense

Jeudi 24 juillet 2025 - 09:16
Image
Image

Des jeunes volontaires de Gety dans la chefferie de Walendu-Bindi au sud du territoire d'Irumu (Ituri) ont été appelés à intégrer la Réserve armée de défense (RAD). Appel lancé samedi 19 juillet dernier par le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi, coordonnateur de la RAD en Ituri, à l'occasion de son itinérance axée sur la sensibilisation des ex-combattants.

Cet officier de l'armée loyaliste a encouragé les jeunes à intégrer cette structure qui vient en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

» Il y avait d’abord la sensibilisation des ex-combattants qui sont déjà prêts pour adhérer à la RAD. J’étais venu pour leur rendre visite, pour les encourager à répondre à l'appel du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a dit à tous les jeunes qui sont forts d’adhérer à la RAD pour que nous puissions défendre notre nation qui est agressée. La RAD, c’est une nouvelle structure de défense de notre nation, une structure qui est créée pour renforcer la paix dans notre pays, la réconciliation de notre pays, pour respecter aussi surtout notre souveraineté", a-t-il souligné.

Face aux enjeux sécuritaires auxquels fait face la nation congolaise, le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi rappelle la nécessité d'un effectif militaire solide.

"Nous devons avoir des militaires, surtout des jeunes, surtout aussi les gens qu’on appelle les réservistes, les VDP, les volontaires civils engagés pour la défense de la patrie », a-t-il laissé entendre.

En province de l'Ituri, des appels et sensibilisations afin d'intégrer la réserve armée de la défense se sont intensifiés aux  ex-combattants et  jeunes volontaires afin de garantir la souveraineté nationale face aux agresseurs extérieurs.

Joël Losinu, à Bunia

 

AfroPari Juillet 2025