RDC : ouverture ce vendredi du procès de Joseph Kabila

Jeudi 24 juillet 2025 - 18:04
Image
Image d'illustration

Le procès de l'ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila, s'ouvre ce vendredi devant la Haute Cour militaire à Kinshasa.

Cette annonce, faite ce jeudi 24 juillet 2025 par la cellule de communication de cette juridiction, fait suite à la levée de son immunité parlementaire par le Sénat, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires contre le prédécesseur de Félix Tshisekedi.

La décision de lever l'immunité de Joseph Kabil a été prise par le Sénat congolais lors d'un vote à bulletin secret tenu dans la soirée du jeudi 22 mai dernier. Le vote, largement en faveur de la levée (88 voix pour, 5 contre), a validé la demande de l'Auditeur général des Forces Armées de la RDC.

Les accusations portées contre Joseph Kabila par les autorités congolaises, notamment le président Félix Tshisekedi, sont graves et concernent des allégations de "trahison, crimes de guerre, et crimes contre l'humanité" en lien avec le soutien présumé au groupe rebelle M23 dans l'Est du pays.

Les proches de l'ancien chef de l'État, notamment les cadres de sa famille politique, ont toujours rejeté toutes ces accusations, les qualifiant de "manœuvres politiques" et de "théâtre" visant à discréditer leur autorité morale et à détourner l'attention de véritables problèmes du pays.

Merveil Molo

 

AfroPari Juillet 2025