Des experts à Kinshasa pour réfléchir sur la fin de l’accord de Cotonou

Mardi 19 janvier 2016 - 12:05

Par l’organisation d’un atelier à Kinshasa, les plates-formes nationales d’Ong scrutent l’avenir des relations Union européenne-pays d’Afrique, Caraïbes et pacifiques.

 

L’Accord de Cotonou qui régit les relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des caraïbes et du pacifique (ACP) arrive à échéance à la fin de l’année 2020. Afin d’envisager une issue heureuse de cet accord, le Réseau de plates-formes nationales d’Ong d’Afrique centrale (Repongac) organise du 19 au 20 janvier à Kinshasa, un atelier d’harmonisation d’idées. Les échanges seront axés sur le thème «la fin de l’Accord de Cotonou réflexion sur l’après 2020».

Au cours des travaux, les participants à cet atelier réfléchissent sur un nouvel accord. Selon un communiqué rendu public le week-end, le comité organisateur de cet atelier indique que « les pays ACP, les groupes de réflexion indépendants et l’Union européenne ont déjà commencé à examiner les scenarii envisageables ». C’est dans ce cadre que le Repongacorganise à Kinshasa cette rencontre dont l’objectif est d’analyser l’avenir des relations ACP-UE et de présenter des propositions sur l’après 2020.

 

Les conclusions de cet atelier constitueront le démarrage d’un processus politique dans lequel les organisations de la société civile resteront proactives dans les négociations futures et exerceront un impact sur les décideurs. Cette rencontre, qui laisse entrevoir plusieurs possibilités, donnera l’occasion aux acteurs de développement de réfléchir sur trois scenarii possibles. Notamment la dissolution du partenariat ACP-UE et remplacement par des accords régionaux, le renforcement du cadre global ACP-UE et des structures régionales ainsi que la recomposition du groupe ACP au-delà d’un partenariat avec I ‘Union européenne.

 

Créé le 27 mars 2008 à Brazzaville à l’initiative des plateformes nationales de l’Angola, du Congo, de la RCA, de là RDC et du’ Rwanda, le Repongacrassemble et fédère aujourd’hui les plateformes d’Ong de tous les pays d’Afrique centrale et le Rwanda en Afrique de l’Est, à l’exception de la Guinée équatoriale qui, à ce jour, n’a pas encore adhéré à cette plate-forme. Il est constitué de plus de 1.200 organisations non gouvernementales (ONG) de développement socio-économique engagées dans la lutte contre la pauvreté.

 

Le Repongacoeuvre à travers la diplomatie non gouvernementale pour une alliance stratégique entre’ la société civile et les autorités régionales et organismes de développement, selon une approche durable et soucieuse des défis de bonne gouvernance.

 

La mission du REPONGAC est de promouvoir, accompagner, protéger et renforcer les plateformes d’ONG membres ainsi que d’autres réseaux régionaux des OSC dans un processus de structuration : légitimation, union, alignement sur des principes communs de transparence et de redevabilité envers leurs membres.

 

Par Olivier KAFORO