Les élus du Sud-Kivu plaident auprès de Guy Kabombo pour le renforcement de la présence militaire dans leur province

Vendredi 18 juillet 2025 - 13:12
Image
Image

Le caucus des députés du Sud-Kivu a échangé avec le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita , le jeudi 17 juillet dernier, à Kinshasa, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Dans une démarche de sauvegarde de l'intégrité territoriale et de protection de la population face à l'agression terroriste des rebelles du M23, les représentants de la population du Sud-Kivu ont plaidé pour le renforcement de la présence militaire, afin de garantir la sécurité de la population civile. La ville d’Uvira, bénéficie d'une position stratégique, selon eux, dans le maillage sécuritaire de la RDC.

À la fin de cette audience, au nom de la délégation, le président du caucus des députés du Sud-Kivu, Aubed Niamanyoko, s’est dit satisfait de ces échanges.

« L’objectif de notre mission était de rencontrer le ministre de la Défense pour lui parler de la situation sur le front. Il y a deux sous front : celui de la plaine qui va d’Uvira à Kamanyola et le front du haut plateau (autour de Minembwe). Il fallait discuter pour lui montrer l’évolution sur le terrain et attirer son attention par rapport à ces fronts-là. Comme vous le savez, le verrou d’Uvira est grand, il faut alors le renforcer. L’attitude du vice-premier ministre est vraiment positive, nous ne pouvons que le remercier, mais surtout remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, qui fait un travail de titans derrière les FARDC et aussi les Wazalendo qui les accompagnent sur le terrain », a-t-il expliqué.

Il est à noter que Guy Kabombo Mwadiavita s’était rendu à Uvira en avril dernier, pour une causerie morale avec les troupes de la garnison. Par la même occasion, il avait effectué une visite de réconfort aux Wazalendo.

Linda Lusonso

 

AfroPari Juillet 2025